Le nouveau numéro (n°35) de la revue papier Cinéphilia est désormais disponible en kiosque. Comme à son habitude, il propose un riche contenu cinématographique et des articles critiques.
Ce numéro contient un dossier spécial sur la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, comprenant des articles analytiques et des interviews de réalisateurs. Le dossier a été réalisé par le critique Abdelkarim Ouakrim.
Dans la rubrique “Critique”, on retrouve plusieurs analyses de films :
- Un article intitulé « Femmes disparues : une narration sans grande forme » signé Mohamed Benaziz.
- Un second article par Souleymane El Hakiaoui : « Les maudits ne pleurent pas : des personnages rejetés par la marge ».
- Un autre article de Mohamed Benaziz sur « L’inspiration coréenne : un polar classique qui lutte contre les clichés par la philosophie ».
- Et un texte signé Fouad El Yazid Essani : « Les cinq visages de l’homme masqué ».
Dans la section Festivals, Abdelkarim Ouakrim propose une lecture des films de la 14e édition du Festival du cinéma africain de Louxor.
La rubrique “Événement” propose un article du critique Hovik Hovsepyan, intitulé : « Panahi triomphe à Cannes : le parcours d’un militant des prisons iraniennes à la Palme d’or ».
Dans la section “Article”, on peut lire un texte de l’écrivain et critique Mbarek Hassani intitulé « L’écrivain au cinéma ».
Ce numéro propose également une analyse des films de la 21e édition du Festival national du film de Tanger, notamment une lecture du film en couverture « L’ultime entraînement » du réalisateur Yassine Fennan.
Enfin, dans la rubrique Cinéma mondial, un article retrace le parcours et l’œuvre du grand réalisateur Stanley Kubrick.
